Ads Top

Cet enfant de 5 ans a arrêté de fumer 40 cigarettes par jour, mais regardez ce qu'il est devenu aujourd'hui !

Vous vous souvenez sûrement d’Ardi Riza ! Ce jeune indonésien a affolé le web en 2010 parce qu’il fumait plus de 40 tiges de cigarettes par jour alors qu’il n’avait que deux ans
En effet, c’est son père, Mohamed, qui lui a fait découvrir la cigarette à l’âge de 18 mois. Depuis, le petit garçon est devenu accro à la nicotine et n’hésitait pas à faire des crises de colère lorsqu’on ne lui donnait pas sa ration quotidienne de clopes… Sa mère affirmait même qu’il tombait malade lorsqu’il ne pouvait pas fumer !
Alerté par autant d’attention médiatique, le gouvernement indonésien a décidé d’agir contre le tabagisme chez les enfants. Selon The Sun, les autorités indonésiennes auraient même promis une nouvelle voiture au père si l’enfant arrêtait définitivement la cigarette !
C’est donc la commission indonésienne de protection de l’enfance qui a pris en charge le petit Indonésien en l’envoyant en cure de désintoxication à Jakarta. Pendant environ deux semaines, Ardi Riza a dû suivreplusieurs séances de thérapie par le jeu et cela a marché ! Selon le médecin qui le suit régulièrement dans son sevrage, le petit tient bon et à l’âge de cinq ans, il a arrêté de fumer

Seul hic, « le bébé fumeur » a abandonné les cigarettes pour se réfugier dans une autre addiction : la « junk food ».

« Il mange beaucoup, raconte sa maman au Sun. Il est vraiment difficile de l’empêcher de manger » ! En effet, le petit garçon arrivait à boire près de trois canettes de lait concentré par jour et consommait beaucoup trop de glucides…
Découvrez  ce qu’est devenu Ardi Riza aujourd’hui !
D’après le Dr William Nawawi, la prise de poids d’Aldi était inévitable. Selon ce spécialiste en pédiatrie, « la nicotine peut perturber le système endocrinien. Ce qui risque de provoquer une résistance à l’insuline… Dès lors, le sang ne pourra plus briser le glucose en provenance des aliments et Aldi va devenir de plus en plus gros. »
Mais pour éviter d’autres problèmes de santé, sa famille a décidé de demander l’aide de la nutritionniste Fransisca Dewi. Cette dernière a effectivement constaté que le petit garçon de cinq ans est en surpoids précoce : « Son poids idéal est de 17 kg à 19 kg. Mais il pèse déjà 25 kg ! » Soit 7 kg de plus que la normale
Mais rassurez-vous, Ardi Riza a suivi un régime strict à base de fruits et légumes, et en petites quantité. Avec une forte détermination, non seulement il est arrivé à rester loin de la cigarette, mais maintenant, il mange plus sainement.

Comme vous le voyez sur cette photo, il est heureux et mène une vie bien plus hygiénique qu’avant :
Selon le Central Satistics Agency, 25 % des enfants indonésiens de 3 à 15 ans ont déjà fumé. Le Daily Mail affirme également qu’un tiers des Indonésiens de moins de dix ans ont déjà goûté à la cigarette… Cependant, le gouvernement indonésien a décidé de mettre en place une stratégie pour y remédier définitivement ! Pensez-vous que cela puisse marcher ?
N’hésitez pas à émettre votre avis en commentaire et à partager cette histoire qui finit bien avec tout le monde !

Cet enfant de 5 ans a arrêté de fumer 40 cigarettes par jour, mais regardez ce qu'il est devenu aujourd'hui ! Cet enfant de 5 ans a arrêté de fumer 40 cigarettes par jour, mais regardez ce qu'il est devenu aujourd'hui ! Reviewed by Unknown on 21:48 Rating: 5

Aucun commentaire