Ads Top

Il joue avec ses amis, quelques minutes plus tard, sa mère l'entend hurler dans une mare de sang

                           e

Kolya Nizhnikovsky est un petit garçon de 11 ans qui vit dans la petite ville ukrainienne de Marioupol. Il se souvient du 24 août 2015 comme si c’était hier. Le pays est en guerre, mais cela n’empêche pas le petit garçon de sortir de la maison pour jouer avec son petit frère Danya, 4 ans, et son ami Serezha 10 ans, d’autant plus qu’il fait tellement beau dehors ! Leur jeu favori ? S’aventurer près d’une ancienne base militaire !
Comme cet endroit est la plupart du temps vide, il n’y devrait pas y avoir trop de danger. Mais ce jour-là, Kolya et ses amis ont fait une découverte ahurissante : un grand objet métallique de couleur sombre. Il s’agit d’un lance-roquette ! Excités, les trois garçons veulent jouer avec pour lancer la roquette.

Malheureusement comme l’engin est trop lourd, les enfants lâchent prise et la roquette explose lors de l’impact au sol…


                     a

La mère de Kolya, Alla Nizhnikovsky se souvient aussi de ce jour funeste. « J’ai entendu une forte explosion et j’ai immédiatement couru dehors », raconte la maman, les larmes aux yeux. « Ce que j’ai vu était terrible, comme si quelqu’un avait passé les enfants dans le hachoir. Danya était couvert de sang. Quand je l’ai pris dans mes bras, il a respiré deux fois et il est mort. Kolya était assis sur le bord de la route. Ses jambes ressemblaient à des morceaux de viande crue »

                         b              

Les deux petits survivants étaient gravement blessés : Serezha a perdu un œil, Kolya les deux jambes, son bras droit… et son petit frère ! Ils sont ensuite emmenés d’urgence à l’hôpital. Mais l’état de Kolya était si critique que les médecins ont dû le plonger dans un coma artificiel. Mais même à son réveil, le petit garçon était toujours dans un état lamentable : il n’arrive pas à bouger et il a perdu l’usage d’un œil. Son corps était recouvert de brûlures tandis que son visage était tellement amoché avec un énorme trou sur le côté !

                                              7

Alla est déchirée. Alors qu’elle pleure son plus jeune fils, elle doit rester forte et être là pour Kolya. Il fallait un miracle pour qu’il reste en vie… Et ce miracle est arrivé avec l’aide d’Elena Kuneva. Quand elle a eu vent de l’histoire de Kolya, elle est immédiatement allée à l’hôpital pour le rencontrer. « Quand je l’ai vu, je voulais fondre en larmes. Mais pour lui, je devais être forte », raconte Elena.

Quelques semaines après le drame, Kolya a développé un trouble de l’anxiété dépressiveIl refuse de parler à qui que ce soit ! Mais Elena veut l’aider et passe de nombreuses heures avec lui en lui montrant des photos d’athlètes handicapés célèbres de par le monde. Grâce à sa détermination, elle a finalement réussi à convaincre le petit garçon de croire à la vie. Malgré toutes les épreuves qu’il a traversées, il sait maintenant que de nombreux moments de bonheur et d’autres aventures n’attendent que lui. Il comprend également que cet accident n’était pas de sa faute…


Entre-temps, Elena a également contacté un organisme de bienfaisance canadien qui opère en Ukraine. Avec ce dernier, elle a organisé une compagne de collecte de dons pour Kolya. Finalement, ils rassemblent assez d’argent pour que le petit s’envole vers Montréal, au Canada, en décembre 2015.

                                             f

Là-bas, Kolya subit plusieurs opérations lourdes. Le garçon grandit si rapidement que les médecins devaient opérer sa jambe afin d’y insérer une prothèse. Il reçoit aussi une greffe de l’œil, afin de recouvrer l’usage de ses deux yeux comme avant !

                                               g

Petit à petit, le jeune Ukrainien apprend à utiliser son nouveau corps. Fort et motivéil pourra bientôt courir, nager et jouer comme avant. Il apprend également à utiliser sa main gauche pour écrire. Il s’adonne à la peinture et il peut même jouer au football !

                                             h

Rapidement, de nombreuses personnes qui ont entendu parler de Kolya lui viennent en aide. « Chaque fois que les gens apportent des bonbons, ils offrent aussi des vœux de rétablissement. On lui a donné des vêtements et des jouets. Quand les gens ont appris qu’il aimerait devenir programmateur, ils lui ont offert un ordinateur. »

                       m

Kolya a passé près d’un an au Canada où il a fait d’énormes progrès. Devenu une célébrité locale, il a même rencontré le premier ministre Justin Trudeau.


                                      i

Le petit garçon retournera finalement dans son pays natal le 22 novembre 2016. Il était tellement triste de quitter ce pays qui a été si généreux avec lui. Mais arrivé en Ukraine, il ne s’attendait pas à cette surprise de taille…

                                                    j

Grâce à la campagne de financement, sa famille a amassé assez d’argent pour bâtir une nouvelle maisonbien loin de cet horrible accident. Ils pourront y emménager dès l’année prochaine !

                                      k

Aujourd’hui encore, Kolya poursuit son traitement, mais toutes les personnes qui veulent suivre son évolution peuvent consulter sa page Facebook !

         
                                                   Source des images : Facebook
La guerre est une des plus horribles inventions de l’être humainElle ne connaît aucune limite et peut faire de nombreuses victimes innocentes comme Kolya. À titre indicatif, la guerre en Ukraine a déjà fait plus de 10 000 morts depuis 2014. Espérons que ce massacre cesse un jour…


Laissez un commentaire :) !
 

    
Il joue avec ses amis, quelques minutes plus tard, sa mère l'entend hurler dans une mare de sang Il joue avec ses amis, quelques minutes plus tard, sa mère l'entend hurler dans une mare de sang Reviewed by Unknown on 15:04 Rating: 5

Aucun commentaire